Vue d'ensemble
À propos de nous
Toyota Motor Manufacturing France (Toyota Valenciennes) est le seul site de production Toyota en France. Chaque jour, les 5000 collaborateurs y fabriquent plus de 1000 Toyota Yaris et Yaris Cross pour le marché européen.
Intégrer TMMF dans le cadre de tes études ou en tant que jeune diplômé(e), c’est découvrir l’univers automobile, tout en développant tes connaissances, tes compétences et ton expérience. Tu bénéficieras des outils et méthodes de travail Toyota, reconnus et étudiés comme modèles dans les écoles d’Ingénieurs.
C’est aussi rejoindre une équipe multiculturelle et passionnée où bienveillance et exigence se côtoient afin de réaliser des projets toujours plus audacieux. Dans les années à venir, Toyota Valenciennes ambitionne de produire 300 000 véhicules par an tout en supprimant ses émissions de CO2.
Véritablement acteur(-rice) de ton projet, tu seras considéré(e) comme un(e) collaborateur(-rice) créateur(-rice) de valeur pour l’entreprise !
Toyota Valenciennes recrute son futur stagiaire – Ingénieur Plastic Engineering ! Ce stage de 4 à 6 mois est à pourvoir à partir de Juillet 2026 pour notre site de production d’Onnaing, près de Valenciennes (59).
Mission
Au sein du département Plastique, rattaché(e) au responsable de l’ingénierie Plastique, vous participerez à l’amélioration de l’efficacité des processus d’injection.
La mission principale de l’ingénierie Plastique est de gérer les nouveaux projets, d’établir les standards de production et de maintenance, et de fournir des solutions en cas de problèmes rencontrés par la production et la maintenance.
En utilisant des outils de résolution de problèmes, vous définirez les priorités et participerez à diverses actions visant à améliorer l’efficacité de l’injection.
Vous intégrerez dans votre activité des collaborateurs travaillant en Production, Maintenance, Engineering et Qualité. L’objectif est de travailler en mode « Chantier d’amélioration » au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Les résultats de ces activités d’amélioration seront présentés en anglais lors d’un séminaire réunissant les présidents de toutes les usines européennes.
Votre mission consistera à :
-
Intégrer et renforcer une équipe d’ingénierie déjà en place et motivée, composée de 5 ingénieurs et 4 pilotes.
-
Définir les priorités et mener des opérations d’amélioration en injection (sur une machine d’injection) avec différents partenaires (Kaizen).
-
Déterminer les paramètres à suivre de manière continue (IoT) et ceux à surveiller périodiquement (Plan de surveillance) (Ryohin Joken).
-
Établir des actions correctives à mettre en œuvre en cas de dérive.
-
Communiquer et former les utilisateurs sur les améliorations apportées.
-
Visualiser et présenter l’avancée des activités au Top Management en français et en anglais.
Profil
Nous recherchons pour ce stage d’une durée de 4 à 6 mois, un profil
-
Etudiant en Bac+4 à Bac+5 (Université/École d’Ingénieurs) Ingénieur généraliste, génie industriel, mécanique, plasturgie ou chimie des matériaux.
-
Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences en organisation, communication, et pédagogie.
-
Votre capacité d’analyse est une de vos forces, et vous faites preuve de curiosité, d’adaptabilité, et de rigueur.
-
Orienté(e) client, vous mettez un point d’honneur à atteindre vos objectifs.
-
Vous appréciez le travail en équipe et avez un goût prononcé pour le « terrain ».
-
Vous possédez un niveau correct en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Durant ce stage, nous t’accompagnerons sur le développement des compétences suivantes
-
Analyse de performance de process
-
Compréhension pratique de l’injection
-
Pratique du Kaizen
-
Problem Solving & Visualisation (A3, PDCA & Toyota Business Practice).
-
Participation à un séminaire de présentation des meilleurs « kaizens »